Wildhartt est Bcorp, qu'est-ce que cela signifie et pourquoi s'être lancé dans le processus de certification.
Chez Wildhartt, on ne court pas après les labels et les certifications. On préfère agir concrètement pour construire un projet que l'on croit vraiment vertueux.
En septembre 2024, on a décidé de se lancer dans le processus de certification B Corp. Et aujourd’hui, c’est officiel : Wildhartt est certifié B Corp.
“J’avais déjà participé à la certification B Corp dans mes expériences précédentes. Cette fois, je voulais le faire pour mon propre projet.”
- Maxime cofondateur de Wildhartt
Au départ, on s’est posé pas mal de questions :
Est-ce que B Corp est pertinent pour nous ? Est-ce qu’on ne risque pas de rejoindre un label qui, mal utilisé, devient un outil de greenwashing au lieu d’un vrai outil de transformation ?
On admire certaines entreprises B Corp (👋 Patagonia), d’autres on les connaît peu. Mais ce qu’on reconnaît dans tous les cas, c’est l’effort qu’il faut fournir pour en arriver là.
Alors pourquoi l’avoir fait ?
Pour plusieurs raisons très concrètes :
Franchement ? C’était long et intense. Mais aujourd'hui on est sur que ça vaut le coup. Ce processus nous a permis de mieux structurer nos politiques RSE, de poser des bases solides pour les prochaines années. Il a mis en lumière certaines de nos faiblesses… mais aussi des forces insoupçonnées par l’équipe.
B Corp nous a poussés à nous poser des questions importantes :
On a avancé sur des question qui sont primordiales. Et c’est déjà beaucoup.
Cette certification, n’est pas un trophée. C’est un point de départ. On sait par exemple que la responsabilité sociale est encore un de nos points faibles. Mais on y travaille, activement. En avril dernier, on a emmené Adrien, en situation de handicap, atteindre son tout premier 4000 m. Une expé forte que nous souhaitons reproduire et multiplier pour d'autres. Pour que l’aventure soit vraiment accessible à toutes et tous.
Être B Corp, c’est un cadre et pas une finalité. Nous en sommes bien conscient.
B Corp, c’est un chemin d’amélioration. Mais il faut reconnaître que certaines entreprises obtiennent tout juste la note minimale (comme Evian à 80,3 ou Nespresso à 84,3). Leur engagement est parfois discutable. Heureusement, les standards Bcorp évoluent.
Et chez Wildhartt ?
Nous avons obtenu un score de 101,9. Et on compte bien continuer à progresser.
Pour nous, entreprendre autrement, c’est simple :
“C’est construire quelque chose de beau. C’est quand une vision à impact sociétal positif se mêle au projet entrepreneurial, jusqu’à ne faire qu’un. C’est vouloir créer un réel impact. Même petit. Mais sincère.”
Alors non, on n’est pas parfaits. Mais on essaie de s'améliorer constamment. Et on avance.
La suite s’écrit maintenant.
Merci de faire partie de l'aventure !
—
L’équipe Wildhartt
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Nous faisons un usage modéré des cookies afin de pouvoir mesurer l'audience et la performance du site, ainsi que pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt, tout en respectant votre vie privée.