Raquette à neige
Crée toi un compte pour découvrir ce contenu et bien plus encore !
Rendez-vous à 9h00 à la gare de Lourdes. Un transfert en voiture nous attend, direction le massif de Cauterets.
Nous chaussons les raquettes pour découvrir les secrets de la vallée du Lutour. Nous cheminons le long du torrent à travers la hêtraie sapinière. Les premières traces d’ongulés se dessinent en sous-bois. Sur les versants enneigés, nous observons la faune des Pyrénées. Le paysage change en sortant de la forêt laissant place aux sommets enneigés.
Le chemin nous mène progressivement jusqu’à la Fruitière, ancien lieu de collecte du lait et de la fabrication fromagère. Nous prenons le repas en lisière de forêt et profitons du spectacle de la nature.
Après notre repas, nous longeons le torrent à la recherche d’indices de présence de la Loutre d’Europe. Ensuite, il sera temps de regagner notre gîte pour la nuit, à l’hôtellerie de la fruitière. Un accueil chaleureux nous est réservé par Corinne et Patxi. Nous savourons le dîner au coin de la cheminée.
Après un petit-déjeuner à l’hôtellerie de la fruitière, nous entamons notre départ. Nous descendons la vallée en sous-bois et regagnons le point de départ de la veille.
Un court transfert en voiture nous mène au cœur du Parc du National des Pyrénées. Au départ du Pont d’Espagne, nous remontons la vallée de Gaube. Nous cheminons à travers la vieille forêt feutrée sous le murmure du torrent.
Lors de notre cheminement, nous trouvons des indices de présence d’isard, friand de lichens. Nous bordons un petit lac (laquet) et laissons les hauts sommets redessiner le décor. Nous prenons le repas au bord de l’eau face à un paysage merveilleux.
Nous observons la faune de montagne. Après notre pique-nique, nous reprenons notre itinéraire. Celui-ci nous mène au bord du lac (gelé) de Gaube. Immense lac d’origine glaciaire où se dresse en font de toile sa majesté le Vignemale (3298m). Nous descendons la vallée pour regagner le refuge du Clot, où nous sommes attendus.
Après avoir quitté le refuge du Clot, nous prenons la direction de la vallée du Marcadau. Nous en profitons pour observer les bouquetins des Pyrénées réintroduits en 2014 (suite à leurs disparitions en 1910). Ouvrons l’œil, le gypaète barbu et l’aigle royal rodent dans les airs.
Nous poursuivons notre chemin en traversant le plateau du Cayan, baptisé le « petit Canada » pour ses paysages. Nous laissons dernière nous le domaine nordique du Pont d’Espagne et nous avançons dans la vallée.
Nous prenons le pique-nique au cœur de la nature. Nous profitons des lieux pour contempler le magnifique paysage dessiné par les sommets frontaliers. Après notre repas, nous reprenons notre itinéraire. Celui-ci nous mène au refuge Wallon Marcadau récemment restauré où un accueil chaleureux nous est réservé.
Après un petit déjeuner au refuge Wallon Marcadau, nous entamons notre départ. Aujourd’hui, nous redescendons la vallée en direction du Plateau du Cayan.
Sur notre chemin nous observons la faune présente dans le vallon et identifions les traces sur la neige. Nous prenons le repas en pleine nature. Après notre pique-nique, nous dénichons les derniers secrets de la vallée, des cascades aux pistes cachées en forêt.
Nous portons un dernier regard sur le Vignemale avant de rejoindre les véhicules. Nous prenons la route du retour vers la gare de Lourdes où nous nous quittons, le cœur rempli par tous ces moments de partages et d’observations. Fin du séjour vers 17h.
Je découvre la montagne à l’âge de treize ans lorsque mes parents emménagent dans les Hautes-Alpes. C’est alors un véritable déclic ! Un rêve surgit alors dans mon esprit : celui de faire découvrir la montagne tout en la préservant. J’atteins mon rêve le plus précieux en décrochant le diplôme d’accompagnateur en montagne. Installé dans les Hautes Pyrénées depuis 2016, je partage des instants uniques au cœur de la nature. A travers l’objectif photo, je sensibilise à la fragilité de notre monde. Mon activité me permet de représenter la montagne sous ses formes les plus nobles.
Se rendre à Paris Montparnasse
Prendre le TGV INOUI 8593 (4h53 – quelques arrêts)
Arrivée : Lourdes en 5h depuis Paris
Il est également possible de te rendre à Lourdes en Flixbus depuis les grandes villes de France, de Belgique et d’Espagne. Pratique et économique !
Un parking est disponible à proximité de la gare pour laisser ton véhicule pendant le séjour.
Si tu n’as pas de voiture, pas de souci : nous favorisons les covoiturages entre participants ! Un groupe WhatsApp est créé 7 à 10 jours avant le départ pour faciliter l’organisation. Une belle occasion de faire connaissance avant même de commencer l’aventure !
Choisir ta date de départ et le nombre de participants
En cas d’acompte, le montant restant vous est débité avant le départ.
Les avis de nos participants qui nous ont fait confiance
Oui, tout à fait ! Lors du paiement, tu poux choisir l'option Alma pour régler ta réservation en 2x, 3x ou 4x. Il te suffit de sélectionner Alma au moment du checkout et de suivre les instructions. C’est simple, rapide et sécurisé.
Oui, toutes nos expéditions peuvent être privatisées pour un groupe déjà constitué, aux dates de ton choix.
Pour faire ta demande, rends-toi sur l’expédition qui t’intéresse et clique sur "Privatiser l'expédition". On s’occupe du reste !
Chez Wildhartt, la transparence est essentielle. Le prix de ton expédition reflète une répartition claire des coûts :
Notre priorité : t'offrir une expérience de qualité, en toute clarté.
Des questions ? Contacte-nous.
Chez Wildhartt, la nature est notre terrain de jeu, beau temps ou non. Pluie, neige ou vent : nos guides adaptent l’itinéraire, les activités et l’hébergement pour te garantir la meilleure expérience possible.
Sauf si la sécurité est en jeu (tempête, avalanche, crue...).
Dans ce cas exceptionnel, nous pouvons annuler une expédition, au plus tôt une semaine avant le départ.
Si cela arrive :
→ Tu peux reporter ton aventure sans frais,
→ Ou être remboursé intégralement.
Tu n’as pas besoin d’être un grand sportif ou une experte de la montagne pour te sentir à ta place. Les participant·e·s aux expéditions Wildhartt ont entre 25 et 60 ans, avec un bon équilibre entre femmes et hommes.
Ils viennent souvent seuls ou en petit groupe de deux ou trois. Beaucoup vivent en ville et ont envie de faire une pause, de retrouver du lien à la nature, ou simplement de s’offrir un moment pour eux, loin du quotidien.
La plupart pratiquent un sport de manière régulière (course à pied, randonnée, yoga…), sans être dans une logique de performance. Ils ont une bonne condition physique, mais pas nécessairement de compétences techniques. Ce qu’ils cherchent, c’est une expérience accessible, humaine, où l’on prend le temps : marcher, observer, apprendre, partager.
Si tu te reconnais dans cette envie de déconnexion et de nature, tu es au bon endroit. L’ambiance est bienveillante, le niveau s’adapte, et chacun trouve sa place.
Tu pourrais également être intéressé par ces expéditions
Choisi parmi les 4 départs
À partir de 675 € /pers.
Envie de choisir ta propre date avec ton groupe à toi ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Nous faisons un usage modéré des cookies afin de pouvoir mesurer l'audience et la performance du site, ainsi que pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt, tout en respectant votre vie privée.