































Raquette à neige
Crée toi un compte pour découvrir ce contenu et bien plus encore !
Nous nous donnons rendez-vous à 10h dans le hameau de Fouillouse, notre camp de base pour les quatre prochains jours. Dès les premiers pas, tu plonges dans l’ambiance des Alpes du Sud : chalets en bois, silence des montagnes et air vif de l’hiver.
Nous partons ensuite ensemble par le chemin du Mézin. Tout au long de la montée, tu découvriras la faune et la flore alpine en conditions hivernales. Ton guide t’aideras à les reconnaître et à comprendre comment ces espèces s’adaptent au froid.
Vers midi, nous nous arrêtons dans les alpages pour partager un pique-nique face aux sommets enneigés. L’après-midi, nous continuons vers le sommet de l’Aiguillon : un belvédère qui t’offre une vue panoramique sur le Chambeyron, l’Ubaye et le Queyras.
En fin de journée, nous redescendons à Fouillouse. Tu profiteras d’un gîte chaleureux pour les 2 prochaines nuits pour te reposer et partager un bon repas.
Note: Pour ce premier jour, pense à apporter ton pique-nique !
Aujourd’hui nous partons pour une marche plus sauvage, avec des vues sur les crêtes environnantes.
Nous remontons le vallon du Vallonnet, un couloir naturel qui nous guide vers la frontière italienne. Arrivé(e) là-haut, tu découvriras les vestiges militaires qui rappellent l’histoire de cette zone stratégique, perchée entre deux pays. De ce belvédère, le regard plonge également sur le vallon de l’Oronaye, dominé par son lac et ses hautes parois rocheuses.
Après une pause bien méritée pour profiter du décor, nous reprenons la descente vers notre gîte à Fouillouse où la soirée se termine autour d’un bon repas et d’un moment convivial.
C’est parti pour la grande aventure ! Après un bon petit-déjeuner, nous prenons de l’altitude pour rejoindre le refuge du Chambeyron, perché à près de 2600 m. Gardé seulement l’été, il ouvre ses portes en hiver dans une atmosphère plus rustique.
La montée nous plonge dans un décor d’altitude, où la neige sculpte les reliefs et où la végétation laisse place aux éboulis et aux parois rocheuses. Une fois arrivés au refuge, nous prenons le temps de nous installer et de profiter des lieux.
Le soir, ton guide prépare une fondue, parfaite pour reprendre des forces et partager un moment tous ensemble. Si le ciel est dégagé, nous pourrons admirer les étoiles.
Après une nuit en altitude et un réveil face aux sommets du Chambeyron, nous visitons le vallon du Chambeyron.
Nous poursuivons ensuite notre itinérance en direction du Pas de la Couletta, passage d’altitude qui nous permet de basculer vers un autre versant. De là-haut, la vue s’élargit, offrant un panorama sur les vallées françaises et italiennes. La descente nous ramène dans le vallon découvert lors du deuxième jour.
Le retour au gîte termine notre séjour, avec le sentiment d’avoir vécu une immersion dans l’univers hivernal du massif du Chambeyron.

Je m'appelle Lou, je suis accompagnateur en moyenne montagne (AMM), moniteur de kayak, d'escalade et vélo. Je suis passionné de nature, d'aventure et d'exploration, c'est toujours un plaisir pour moi de vous emmener par monts et rivières. Par le jeu et la pratique mon but c'est de peu à peu vous accompagner vers l'autonomie !
A très vite sur l'eau ou dans les montagnes.
Tu es capable de marcher en moyenne 4 à 6 heures par jour, avec des dénivelés positifs entre 650 et 800 m.
Tu es à l’aise de te déplacer sur des sentiers enneigés sans passages techniques (pas besoin d’expérience préalable, ton guide t’accompagne pas à pas).
Tu peux porter ton sac en autonomie complète pendant deux jours (pour atteindre le refuge).
Tu es prêt à passer une nuit en refuge non gardé, une expérience immersive en haute montagne sans gaz ni eau courante.
Option 1 : via Grenoble
Depuis la gare d’Eygliers (Mont-Dauphin), prendre un taxi jusqu’à Fouillouse (56 min - 40 km).
Option 2 : train de nuit direct
Depuis la gare d’Eygliers (Mont-Dauphin), prendre un taxi jusqu’à Fouillouse (56 min - 40 km).
Tu peux te rendre à Fouillouse (04530 Saint-Paul-sur-Ubaye, France) en voiture où tu pourras garer ta voiture gratuitement sur le parking du lieu de rendez-vous.
Si tu n'as pas de voiture, sache que nous favorisons les covoiturages entre les participants en créant un groupe WhatsApp 15 jours avant le départ: Une opportunité pour apprendre à se connaitre avant même de commencer ton expédition!
Choisir ta date de départ et le nombre de participants
En cas d’acompte, le montant restant vous est débité avant le départ.
Les avis de nos participants qui nous ont fait confiance
Oui, tout à fait ! Lors du paiement, tu poux choisir l'option Alma pour régler ta réservation en 2x, 3x ou 4x. Il te suffit de sélectionner Alma au moment du checkout et de suivre les instructions. C’est simple, rapide et sécurisé.
Oui, toutes nos expéditions peuvent être privatisées pour un groupe déjà constitué, aux dates de ton choix.
Pour faire ta demande, rends-toi sur l’expédition qui t’intéresse et clique sur "Privatiser l'expédition". On s’occupe du reste !
Chez Wildhartt, la transparence est essentielle. Le prix de ton expédition reflète une répartition claire des coûts :
Notre priorité : t'offrir une expérience de qualité, en toute clarté.
Des questions ? Contacte-nous.

Chez Wildhartt, la nature est notre terrain de jeu, beau temps ou non. Pluie, neige ou vent : nos guides adaptent l’itinéraire, les activités et l’hébergement pour te garantir la meilleure expérience possible.
Sauf si la sécurité est en jeu (tempête, avalanche, crue...).
Dans ce cas exceptionnel, nous pouvons annuler une expédition, au plus tôt une semaine avant le départ.
Si cela arrive :
→ Tu peux reporter ton aventure sans frais,
→ Ou être remboursé intégralement.
Tu n’as pas besoin d’être un grand sportif ou une experte de la montagne pour te sentir à ta place. Les participant·e·s aux expéditions Wildhartt ont entre 25 et 60 ans, avec un bon équilibre entre femmes et hommes.
Ils viennent souvent seuls ou en petit groupe de deux ou trois. Beaucoup vivent en ville et ont envie de faire une pause, de retrouver du lien à la nature, ou simplement de s’offrir un moment pour eux, loin du quotidien.
La plupart pratiquent un sport de manière régulière (course à pied, randonnée, yoga…), sans être dans une logique de performance. Ils ont une bonne condition physique, mais pas nécessairement de compétences techniques. Ce qu’ils cherchent, c’est une expérience accessible, humaine, où l’on prend le temps : marcher, observer, apprendre, partager.
Si tu te reconnais dans cette envie de déconnexion et de nature, tu es au bon endroit. L’ambiance est bienveillante, le niveau s’adapte, et chacun trouve sa place.
Tu pourrais également être intéressé par ces expéditions






Choisi parmi les 8 départs
Envie de choisir ta propre date avec ton groupe à toi ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Nous faisons un usage modéré des cookies afin de pouvoir mesurer l'audience et la performance du site, ainsi que pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt, tout en respectant votre vie privée.