

































Randonnée
Crée toi un compte pour découvrir ce contenu et bien plus encore !
On se donne rendez-vous à 9h00 au parking du Pont du Trabuëch, Le Clos Michel, à Lus-la-Croix-Haute. Si tu arrives en train, le point de rencontre sera directement à la gare, où la guide viendra te chercher avant de rejoindre le départ de la randonnée au Pont du Trabuëch.
Cette première journée marque la rencontre avec le guide et le reste du groupe. Nous débutons l’aventure à la Jarjatte, un lieu enchanteur entouré de falaises calcaires, encore peu connu des touristes. Ici, on entre déjà dans un massif à l’ambiance unique, le Dévoluy, véritable Dolomites françaises mais sans la foule : un territoire brut, préservé et confidentiel.
Nous montons vers le col des Aiguilles (2003 m), d’abord à travers une forêt mixte, puis par un sentier en lacets qui nous mène dans l’univers minéral de l’étage alpin où chamois et hardes peuvent apparaître dans ces parois spectaculaires.
Après une pause pique-nique dans un plateau d’alpage, nous descendons dans le vaste vallon des Aiguilles, avec une vue dégagée sur le massif. Au col du Festre, nous poursuivons une belle traversée jusqu’au hameau de La Cluse, où nous sommes accueillis au gîte de l’Yvraie. Ici, l’expérience se fait authentique et profondément nature : une étape incontournable, où il n’est pas rare de rencontrer les bergers et de partager un moment simple au rythme de la montagne.
Cette deuxième journée, la plus alpine et la plus intense, nous laissera des souvenirs inoubliables. Après un bon petit-déjeuner, nous partons tôt en forêt, direction la montagne d’Aurouze, où nous atteindrons le point culminant de notre trek. Nous empruntons son versant le plus sauvage, un paysage désertique à la beauté brute, accessible au prix d’un effort hors des sentiers battus. Après quelques raidillons rocheux, nous rejoignons le plateau et l’observatoire (2564m).
Une pause bien méritée nous permet de reprendre des forces avant d’opter, si nous le souhaitons, pour un aller-retour à la Tête de la Cluse, offrant un panorama exceptionnel sur les Écrins, le Dévoluy et les Alpes du Nord. Nous entamons ensuite la descente par la superbe Combe Ratin, puis un sentier doux et accessible jusqu’à notre second point de chute, au village de Saint-Étienne-en-Dévoluy, au cœur du massif. Après cette journée intense, place au repos et à la célébration !
Difficulté technique : la montée se déroule en grande partie dans les éboulis.
Cette troisième étape, riche en contrastes, commence en douceur avant de nous offrir un panorama grandiose l’après-midi. La matinée débute sur le sentier roulant du GR du Tour du Dévoluy, longeant un torrent et traversant une mosaïque de paysages façonnés par l’homme au fil des siècles, entre ressources naturelles et contraintes du milieu.
Au pied de la face sud de la montagne du Gicon, qui culmine à plus de 2000 m en plein cœur du Dévoluy, nous entamons l’ascension à travers les alpages. Au sommet, une vue imprenable nous attend : l’Obiou, le Faraut, le Grand Ferrand et le Pic de Bure, exploré la veille. Nous descendons par la crête, puis dans les pâturages et les hameaux traditionnels, en longeant le torrent.
Nous arrivons au gîte en fin d'après-midi pour profiter d'une dernière soirée tous ensemble autour d'un bon repas.
Pour ce dernier jour, cap sur l’univers karstique si particulier du Dévoluy. Depuis les anciennes terres agricoles désormais reconquises par la nature, nous gagnons les alpages du Col de Charnier (2105 m). Ici, l’ambiance est unique : falaises abruptes, vallon majestueux et surtout, le ciel animé par la présence de nombreux vautours. Leur vol planant, par dizaines, est un spectacle impressionnant et marquant.
Entre le Grand Ferrand et Roche Courbe, nous cheminons dans un paysage minéral saisissant, loin de toute agitation. La vue s’ouvre sur le lac de Lauzon et, plus loin, sur le Vercors et le Diois. Une dernière pause contemplative avant de redescendre vers la Jarjatte, là où se referme cette aventure.

Je suis Anaïs, une amoureuse des montagnes et de leurs secrets ! Accompagnatrice en montagne, passionnée par la nature, j’ai le plaisir de vous guider à travers des paysages magnifiques, des Alpes aux coins les plus préservés. Avec moi, vous découvrirez la richesse de la faune, des plantes et des oiseaux, tout en partageant des moments conviviaux et ressourçants. Si vous êtes prêts à vous immerger dans cette aventure, à apprendre et à savourer chaque instant, alors c’est parti !
Il est possible de se rendre un train jusqu’à la gare de Lus-la-Croix-Haute.
De là, le transport entre la gare et La Jarjatte est prévu par la guide.
Planifie ton trajet (covoiturage, train,…) le plus économique et le plus écologique avec Tictactrip.
Tu peux te rendre à La Jarjatte en voiture, où tu pourras garer ta voiture gratuitement sur le parking du Pont du Trabuëch, Le Clos Michel, à Lus-la-Croix-Haute.
Si tu n'as pas de voiture, sache que nous favorisons les covoiturages entre les participants en créant un groupe whatsapp 15 jours avant le départ: Une opportunité pour apprendre à se connaitre avant même de commencer ton expédition!
Choisir ta date de départ et le nombre de participants
En cas d’acompte, le montant restant vous est débité avant le départ.
Les avis de nos participants qui nous ont fait confiance
Oui, tout à fait ! Lors du paiement, tu poux choisir l'option Alma pour régler ta réservation en 2x, 3x ou 4x. Il te suffit de sélectionner Alma au moment du checkout et de suivre les instructions. C’est simple, rapide et sécurisé.
Oui, toutes nos expéditions peuvent être privatisées pour un groupe déjà constitué, aux dates de ton choix.
Pour faire ta demande, rends-toi sur l’expédition qui t’intéresse et clique sur "Privatiser l'expédition". On s’occupe du reste !
Chez Wildhartt, la transparence est essentielle. Le prix de ton expédition reflète une répartition claire des coûts :
Notre priorité : t'offrir une expérience de qualité, en toute clarté.
Des questions ? Contacte-nous.

Chez Wildhartt, la nature est notre terrain de jeu, beau temps ou non. Pluie, neige ou vent : nos guides adaptent l’itinéraire, les activités et l’hébergement pour te garantir la meilleure expérience possible.
Sauf si la sécurité est en jeu (tempête, avalanche, crue...).
Dans ce cas exceptionnel, nous pouvons annuler une expédition, au plus tôt une semaine avant le départ.
Si cela arrive :
→ Tu peux reporter ton aventure sans frais,
→ Ou être remboursé intégralement.
Tu n’as pas besoin d’être un grand sportif ou une experte de la montagne pour te sentir à ta place. Les participant·e·s aux expéditions Wildhartt ont entre 25 et 60 ans, avec un bon équilibre entre femmes et hommes.
Ils viennent souvent seuls ou en petit groupe de deux ou trois. Beaucoup vivent en ville et ont envie de faire une pause, de retrouver du lien à la nature, ou simplement de s’offrir un moment pour eux, loin du quotidien.
La plupart pratiquent un sport de manière régulière (course à pied, randonnée, yoga…), sans être dans une logique de performance. Ils ont une bonne condition physique, mais pas nécessairement de compétences techniques. Ce qu’ils cherchent, c’est une expérience accessible, humaine, où l’on prend le temps : marcher, observer, apprendre, partager.
Si tu te reconnais dans cette envie de déconnexion et de nature, tu es au bon endroit. L’ambiance est bienveillante, le niveau s’adapte, et chacun trouve sa place.
Tu pourrais également être intéressé par ces expéditions






Choisi parmi les 6 départs
À partir de 680 € /pers.
Envie de choisir ta propre date avec ton groupe à toi ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Nous faisons un usage modéré des cookies afin de pouvoir mesurer l'audience et la performance du site, ainsi que pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt, tout en respectant votre vie privée.